Conférences principales

Myriam Desainte-Catherine & Anne Sèdes

myriam_anne

Myriam Desainte-Catherine

Myriam Desainte-Catherine est professeur d'informatique classe exceptionnelle à l’ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux INP. Elle assure actuellement la charge de directrice adjointe du LaBRI, en charge des finances et dirige le thème Son et Interaction dans l’équipe image et son du LaBRI.

Elle a effectué sa thèse de doctorat dans le domaine de la combinatoire bijective, puis s'est reconvertie vers l'informatique musicale et le traitement du son pour orienter ses recherches en direction de la création musicale. Ses travaux de recherche ont donné lieu à une centaine de publications, à l'encadrement de 16 thèses, ainsi qu’à la création du thème Modélisation du Son et de la Musique dans l’équipe image et son du LaBRI.

Myriam Desainte-Catherine a aussi créé plusieurs enseignements issus des nouvelles compétences acquises dans ses recherches, notamment l'option "Technologies Multimedia, Jeux et Interaction" transversale à deux filières de l'ENSEIRB-Matmeca (Informatique et Télécom) qu'elle a créée en 2002, et a largement contribué au montage du DESS multimédia pour la partie son et musique, aujourd'hui devenu le Master ISV (image son et vidéo) de l'Université de Bordeaux.

Elle a fondé le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales, scrime.labri.fr) avec Christian Eloy (professeur de composition de musique électroacoustique au conservatoire de Bordeaux), qui est aujourd'hui un GIS artistique entre l'Université de Bordeaux, Bordeaux INP, le CNRS, la mairie de Bordeaux, la DRAC et le Conseil Régional, et qui est soutenu par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture). Elle en assure la direction administrative et scientifique. Sur le plan national, elle figure parmi les membres fondateurs de l'AFIM dont elle assure la coprésidence (Association Française d'Informatique Musicale).

Anne Sèdes

Anne Sèdes est professeur en composition et recherche au département de musique de l'université Paris 8. Elle y dirige le CICM, Centre de recherche Informatique et Création Musicale, composante de l'Equipe d'Accueil Musidanse, ainsi que la filière Composition Assistée par Ordinateur. Elle dirige également le LABEX Arts-H2H (arts et médiations humaines) et coordonne les recherches en environnements virtuels et création à la MSH Paris Nord. Elle est co-présidente de l'AFIM.

Après l'étude de la guitare classique enfant, puis la pratique des instruments électriques à l'adolescence, Anne Sèdes s'est intéressée aux musiques expérimentales et à l'informatique musicale dans les années 80 en fréquentant le département de musique de l'université de Paris 8. Elle a étudié auprès de Guiseppe Englert, André Riotte, Marc Battier et Horacio Vaggione, dont elle a rejoint l'équipe dès 1992 et avec qui elle a terminé une thèse commencée sous la direction de Hugues Dufourt, suite à un DEA de musique et musicologie du vingtième siècle à l'EHESS/IRCAM, qui lui avait permis d'étudier entre autres auprès de Tristan Murail, Philippe Manoury, Jean-Claude Risset ou encore Cort Lippe.

Depuis les années 2000, elle a orienté ses travaux de recherche et de création vers le domaine de l'espace sonore, des musiques mixtes, des environnements virtuels et de l'intermédialité, à travers des projets tels que l'ACI jeunes chercheurs Espaces Sonores, ou encore les projets HOA (spatialisation du son par les musiciens pour les musiciens, interfaces pour la spatialisation du son, HOA 3D, Corps Infini).

Sa recherche part d'une démarche de création expérimentale consistant à construire son objet artistique afin de pouvoir l'examiner sur le plan théorique et poïétique, de produire des environnements logiciels au service de la création, ou bien encore de tirer de situations de création des éléments de test, d'épreuve ou d'approfondissement de questions théoriques. C'est cette dynamique de recherche-création incorporant création expérimentale, création logicielle et théorisation qu'elle cherche à partager dans le cadre de ses activités d'enseignement et de recherche à l'université. Sa production artistique inclut musiques sur support, musiques mixtes, installations interactives, ou encore électronique en temps réel pour la chorégraphie, autant de contenus issus de situations de recherche expérimentale.

Personnes connectées : 1 Flux RSS